Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Un suspect arrêté après l'assassinat d'un général à Moscou
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 09:58

La Russie a annoncé mercredi l'arrestation d'un ressortissant ouzbek ayant avoué son implication dans l’attentat à la bombe qui a coûté la vie au général russe Igor Kirillov mardi à Moscou.

Le Service de sécurité d'Ukraine (SBU) a revendiqué l'assassinat de l'officier, accusé par Kyiv d'être responsable de l'utilisation d'armes chimiques contre les troupes ukrainiennes.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe a déclaré que le suspect avait avoué être venu à Moscou pour effectuer une mission pour le compte des services de renseignement ukrainiens.

Le média russe Baza, connu pour ses liens avec les services de sécurité, a diffusé une vidéo de déclarations du suspect, que Reuters n'a pu authentifier dans l'immédiat.

Assis dans une camionnette, vêtu d'un manteau, l'homme explique avoir acheté une trottinette électrique puis avoir reçu un engin explosif pour commettre l'attentat quelques mois plus tard. Il décrit comment il a placé l'engin sur cette trottinette qu'il a garée devant l'entrée de l'immeuble où vivait Igor Kirillov.

Selon les enquêteurs, il a également dit avoir installé une caméra de surveillance dans une voiture de location à proximité et ajouté que les commanditaires de l'assassinat, basés selon lui dans la ville ukrainienne de Dnipro, avaient utilisé cette caméra pour suivre les événements.

Dans la vidéo, le suspect, qui serait né en 1995, déclare avoir fait exploser l'engin à distance une fois que Kirillov a quitté le bâtiment.

Il affirme que l'Ukraine lui a offert 100.000 dollars pour sa mission ainsi que l'asile dans un pays européen.

Les enquêteurs ont déclaré qu'ils étaient en train d'identifier d'autres personnes impliquées dans l'attentat et le quotidien Kommersant a rapporté qu'un autre suspect avait été arrêté. Reuters n'a pas pu confirmer cette information.

(Bureau de Reuters à Moscou, rédigé par Andrew Osborn; version française Mara Vîlcu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 18 décembre 10:45

    pour poutin il lui faut rapidement un coupable , n'importe lequel et il avoue bien sûr sans torture !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires