Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-Un suspect arrêté après l'assassinat d'un général à Moscou
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 09:58

La Russie a annoncé mercredi l'arrestation d'un ressortissant ouzbek ayant avoué son implication dans l’attentat à la bombe qui a coûté la vie au général russe Igor Kirillov mardi à Moscou.

Le Service de sécurité d'Ukraine (SBU) a revendiqué l'assassinat de l'officier, accusé par Kyiv d'être responsable de l'utilisation d'armes chimiques contre les troupes ukrainiennes.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe a déclaré que le suspect avait avoué être venu à Moscou pour effectuer une mission pour le compte des services de renseignement ukrainiens.

Le média russe Baza, connu pour ses liens avec les services de sécurité, a diffusé une vidéo de déclarations du suspect, que Reuters n'a pu authentifier dans l'immédiat.

Assis dans une camionnette, vêtu d'un manteau, l'homme explique avoir acheté une trottinette électrique puis avoir reçu un engin explosif pour commettre l'attentat quelques mois plus tard. Il décrit comment il a placé l'engin sur cette trottinette qu'il a garée devant l'entrée de l'immeuble où vivait Igor Kirillov.

Selon les enquêteurs, il a également dit avoir installé une caméra de surveillance dans une voiture de location à proximité et ajouté que les commanditaires de l'assassinat, basés selon lui dans la ville ukrainienne de Dnipro, avaient utilisé cette caméra pour suivre les événements.

Dans la vidéo, le suspect, qui serait né en 1995, déclare avoir fait exploser l'engin à distance une fois que Kirillov a quitté le bâtiment.

Il affirme que l'Ukraine lui a offert 100.000 dollars pour sa mission ainsi que l'asile dans un pays européen.

Les enquêteurs ont déclaré qu'ils étaient en train d'identifier d'autres personnes impliquées dans l'attentat et le quotidien Kommersant a rapporté qu'un autre suspect avait été arrêté. Reuters n'a pas pu confirmer cette information.

(Bureau de Reuters à Moscou, rédigé par Andrew Osborn; version française Mara Vîlcu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 18 décembre 10:45

    pour poutin il lui faut rapidement un coupable , n'importe lequel et il avoue bien sûr sans torture !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite